Appel à la prière de la demande de pluie
أغسطس 6, 2018
Communiqué concernant les attaques terroristes en Nouvelle Zélande
مارس 16, 2019

Prise de position concernant la votation sur la loi sur la laïcité LLE à Genève

À propos des votations concernant la nouvelle loi sur la laïcité proposée par l’Etat de Genève (LLE)
Les musulmans de Suisse ont le souci de participer à l’effort collectif qui vise un vivre ensemble harmonieux, et le respect des valeurs républicaines de notre pays.
Pour cette raison, la LMS, tout en relevant les aspects positifs de cette nouvelle loi (dispositions sur l’accompagnement spirituel égales pour l’ensemble des communautés religieuses ; prise en compte de la nécessité d’enseigner le fait religieux à l’école), tient à exprimer son opposition aux éléments discriminatoires qu’elle comporte vis-à-vis des musulmanes qui se verraient contraintes d’enlever leurs voiles dans l’exercice de leur engagement sociale et politique. Cette mesure conduirait un nombre conséquent de musulmanes à perdre leur emploi dans les communes, et irait contre le principe de leur liberté de pratiquer leur foi dans l’espace publique. Une telle mesure ne peut être perçue que comme une atteinte aux libertés individuelles, protégées par notre Constitution.
Nous rappelons qu’aux Etats-Unis, au Canada, en Suède et dans d’autres pays, des élues musulmanes siègent en se couvrant les cheveux, comme elles l’ont fait en se présentant à leurs électeurs.
Ligue des musulmans de Suisse
Président, Mansour Ben Yahya
www.rabeta.ch info@rabeta.ch