Recommandé et courriel redactionjj@journaldujura.ch
Journal du juraPlace Robert Walser 7 2501 Biene
Prilly, le 26 sepetmbre 2017
Concerne : droit de réponse
Monsieur le rédacteur en chef,
Dans le numéro de votre journal du mardi 26 septembre 17, vous avez a publié un article à la page 3 sous le titre : « Deux orateurs controversés à Bienne».
Cet article traite de la tenue de la 22ème rencontre des musulmans de Suisse organisée par notre association Ligue des Musulmans de Suisse (LMS).
Nous vous demandons de publier ce droit de réponse à la même page de votre journal et dans les brefs délais.
L’article paru au journal Bieler Taggblatt à la page 3 le 21.10.2017 comporte des informations erronées. Nous précisons que le journaliste n’a pas cherché à nous contacter pour s’assurer de leur véracité.
- Vous avez omis même de mentionner le thème de la rencontre « Ensemble contre l’extrémisme » Ce thème sera traité lors d’ateliers, de conférences et d’une table ronde en présence de professionnels, spécialistes et orateurs reconnus, dont Dr Tarik Ramadan, professeur universitaire et écrivain de premier plan en Suisse et en Europe, et Maître Abbdelfattah Mourou, un symbole même de la tolérance et de la démocratie dans le monde.
- La Ligue des Musulmans de Suisse (LMS) est membre de la Fédération des organisations islamiques de Suisse (FOIS) et de l’Union des Organisations Islamiques en Europe (UOIE). Nos décisions sont prises par nos organes démocratiquement élus. En tant qu’association suisse, elle est soumise exclusivement à son assemblée générale et ne dépend d’aucune autre organisation, en Suisse ou à l’étranger.
- La Ligue organise la rencontre annuelle depuis plus de 20 ans. Les sujets traités tendent à encourager les musulmans suisses à s’engager pour la société. L’accent a été mis ces dernières années sur le besoin de protéger notre jeunesse des sirènes de l’extrémisme, d’où le sujet de la rencontre de cette année « Ensemble contre l’extrémisme ».
- La Ligue, à travers ses actions, a toujours œuvré pour le dialogue interreligieux, pour la compréhension et la coopération entre toutes les composantes de notre société. Cela est vérifiable sur simple recherche objective et professionnelle des informations.
- Tous les conférenciers participants à nos rencontres sont tenus de respecter les lois et la politique de la Ligue.
- Avec regrets, nous notons qu’aucune personne de votre journal ne nous a contacté pour vérifier les informations publiées dans l’article en question, pourtant elles nous concernent directement.
Tout droit étant réservé.
Avec nos meilleurs messages.
Mansour Ben Yahya
Président de la Ligue des Musulmans de Suisse
president(at)rabeta.ch
079 318 91 94

DroitRéponse_JournalJura LMS