رابطة مسلمي سويسرا تدين حملة القذف المشينة ضد الأستاذ طارق رمضان
نوفمبر 3, 2017
Communiqué La Ligue des Musulmans de Suisse appelle à la libération du Pr Tariq Ramadan
فبراير 20, 2018

Concernant la position du Conseil fédéral au sujet de l’initiative contre la burqa

La FOIS soutient la position du Conseil fédéral qui consiste à refuser l’interdiction de la burqa dans la Constitution.

Les votations relevant de la politique des symboles contre une minorité religieuse concernant des pratiques vestimentaires à peine existantes en Suisse mettent en péril le vivre-ensemble paisible dans notre société. Cependant, certaines règles méritent d’être clarifiées. Ainsi, forcer quelqu’un à porter une burqa devrait être punissable. Par ailleurs, il est impératif que les personnes puissent être clairement identifié vis-à-vis de la police, aux services des habitants ou pour un contrôle de passeport.

La FOIS recommande le libre épanouissement de chaque individu. L’égalité entre hommes et femmes ou entre personnes appartenant à différentes religions doit s’accorder avec un libre choix de la garde-robe. Dans notre société libérale, des prescriptions vestimentaires dans la Constitution ne sont pas de mise. Il a fallu nombre de décennies pour l’établissement de notre ordre social libéral, et des interdictions vestimentaires au niveau de la Constitution seraient un grand pas en arrière.

L’initiative contre la burqa ne favorise pas l’égalité les femmes dans leur liberté vestimentaire. Elle ne protège pas non plus les femmes concernées. Celles-ci seraient en réalité encore plus isolées de la société. L’argument des initiants nous semble plutôt être un prétexte. D’une part les initiants ne se sont pas particulièrement engagés pour les droits des femmes. D’autre part les femmes portant un voile intégral sont déjà victimes d’une auto-isolation et dans quelques cas éventuellement à une contrainte. Dans les deux cas, il nous paraît particulièrement inadapté de leur infliger une peine en prime.

Avec cette initiative, une pratique vestimentaire particulièrement rare est gonflée en débat national, alimenté par de fortes polémiques. L’instrument le plus efficace pour l’intégration citée par l’initiative est cependant toujours un véritable dialogue mutuel, sans interdictions disproportionnées dans la Constitution. La FOIS veut renforcer une intégration active, dans laquelle chaque membre de la société s’engage pour un vivre ensemble pacifique. La FOIS craint que l’initiative de la burqa soit utilisée de manière abusive pour mélanger différents thèmes. La conséquence de ce débat émotionnel est que les musulmans pourraient être encore plus stigmatisés et marginalisés en tant que groupe religieux. Pour toutes ces raisons, la FOIS ne soutient pas une interdiction constitutionnelle de la burqa, bien que le port de la burqa ne soit pas une nécessité religieuse et ne soit pas recommandée par la FOIS. Nous devons continuer à appuyer ensemble les valeurs et les principes constitutionnels suisses, sans pour autant avoir de contraintes en matière de croyance religieuse.

Zur Stellungnahme auf deutsch/ Original